LEJ (initiales des membres, Lucie, Elisa et Juliette) est une formation musicale menée par trois jeunes femmes originaires de Saint-Denis, qui sont pour moi emblématiques de la manière dont la musique se fait aujourd’hui.
Les circuits de distribution d’abord. Remarquées sur Youtube où elles avaient posté leurs morceaux, elles ont été plébiscitées pour « Summer 2015 », ce qui leur a permis de se faire un nom et de sortir un premier album fin 2015 (« En attendant l’album »). C’est ici un des bienfaits de la culture numérique qu’il faut souligner, la possibilité pour des talents de se faire connaître en court-circuitant les processus classiques. Reprenons ici, dans un sens positif, la phrase d’Andy Warhol sur le quart d’heure de célébrité auquel chacun a droit.
Le côté « hyper-light » de la prestation, ensuite. Trois jeunes femmes, un violoncelle, un tambour et parfois une boîte à rythmes très discrète. Nous sommes « à la corde », dans le minimum minimorum, sans emphase, juste le talent des interprètes, leur capacité à assembler leurs voix et instruments pour produire une mélodie pleine de rythme et de charme. Aucune mise en scène pour encadrer la performance, elles sont nature, ce qui apporte une vraie fraîcheur dans ce monde de chanteuses hypersexuées et tellement marketées (voir article sur mon blog sur les chanteuses pop, nous sommes à l’opposé ici). Notons que tout cela est assis sur de solides références en terme d’études musicales, Conservatoire et Maîtrise de Radio France.
Tout cela nous donne un trio vraiment très intéressant, plein d’inventivité vocale et instrumentale, qui sait à la fois revisiter des morceaux actuels (ou plus anciens) pour en faire autre chose (Bob Marley, Major Lazer…), s’associer à des artistes actuels pour sublimer leurs chansons (Grand Corps Malade) ou faire des créations originales. Avec toujours ce sens de la répartie musicale, cette envie de trouver une autre manière d’interpréter des lignes musicales qui donne cette force et cette vitalité qui est leur empreinte.
Je leur souhaite plein de belles choses, elles sont bien parties.
FB