Pékin – Incursion à Beihai en été (2022)

Malgré les contraintes (multiples) qui nous entourent, restons positifs, nous pouvons profiter des parcs, ces lieux magnifiques dans le soleil et le ciel bleu (une pensée pour nos amis de Shanghai qui sont enfermés parfois depuis plus de deux mois pour une gestion absurde de cette pandémie, je leur dédie cet article).

Samedi, j’ai rejoint quelques amis, sur une très belle initiative de notre professeur de chinois, pour célébrer le départ d’un Français. Elle nous avait conviés à Beihai, ce lac dont je vous ai déjà parlé ici, absolument magnifique. Il faisait bien chaud (38°C au climax de la journée), mais avec une brise bienvenue.

Je vous emmène à la découverte de ce parc en été, vous qui m’avez déjà accompagné en hiver.

Je commence par un clin d’oeil, voici le plus petit bus scolaire que je n’ai jamais vu, en forme de mini-voiture. J’adore.

C’est bien sûr la pagode blanche (百搭) qui nous accueille, depuis toute sa hauteur et sa séniorité (elle a été bâtie en 1651 pour honorer la visite du 5e Dalai Lama, puis reconstruite plusieurs fois depuis). Elle trône du haut de ses 40 mètres, sur le point culminant de l’Ile des fleurs de jade. Elle va nous accompagner tout au long de votre trajet le long du lac, se laissant découvrir peu à peu sous tous ses profils, si je peux me permettre cette analogie.

Avec ces canards qui tracent leur route
Et se moquent des poissons qui passent

Ce lac est une merveille. Au-delà de la beauté de toute cette étendue d’eau que la nature rend encore plus magnifique, il regorge de monuments sur ses rives. Je vais vous montrer de nouveaux lieux que je connaissais pas. Tout d’abord, ce lieu, fermé lors de ma précédente visite, une ancienne librairie, semble t-il (si j’ai bien traduit). Havre de paix, avec ses deux arbres impressionnants dressés vers le ciel. Quelques sièges improvisés sur les balustrades et vous êtes le roi (la reine) du monde pour un moment méditatif tout à vous.

Car tout, dans ce parc, invite à trouver un endroit où se poser, pour lire, méditer, voire faire une sieste bienvenue.

Sieste avec quand même une protection solaire en forme de parapluie

Des pavillons ornent la rive nord-ouest du lac, notamment celui-là, le Palais Daci Zhenru (大甆真如) avec un édifice entièrement fait de bois. Comment dire la beauté de ce que j’ai vu ? Un ciel de cobalt, le soleil qui se faisait complice de la nature pour la magnifier, et toutes ces architectures traditionnelles rutilantes. Je vous laisse le plaisir des images.

Et puis cet autre édifice, dans la lignée du premier, le temple Chanfu (阐福寺). Je reviendrai à l’automne pour le festival des chrysanthèmes qui est magnifique, paraît-il.

Avec des belles en promenade
Cette nature qui resplendit

Avant de repartir en vélo vers chez moi, j’ai découvert un petit endroit presque privé (il faut payer en liquide, une première ici). Pour un yuan (soit 14 centimes d’euro), vous accédez à une terrasse au sud du lac, qui vous offre des vues incroyables sur le lac du centre (中海), ce lac privatisé, car longeant les quartiers du gouvernement.

On pourrait presque apercevoir Xi Ji Ping !

Nous retrouvons ici les édifices que nous connaissons.

Mais la spécificité du lieu tient aux arbres, des vieillards qui font pourtant bonne figure du haut de leurs centaines d’années. Immuables, un peu fatigués, ils se dressent vers le ciel avec toute leur fierté. Superbe.

Le marquis de l’ombre, un pin chinois planté au XIIe siècle, reconnu par l’Empereur Qianlong au XVIIIe siècle pour son ombre bienvenue

Avec toutes ces belles images en tête, j’ai repris mon vélo vers chez moi.

FB