Tout d’abord, je voudrais exposer que j’ai fait ici un vrai travail de journaliste d’investigation (enfin presque, ne nous surestimons pas 🙂 ), car ce reportage m’a pris plus d’une année, passée à compiler les photographies que je vais vous montrer.
A Pékin, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, si la voiture est reine, les scooters et vélos sont légion, ce sont des kyrielles de ces véhicules deux-roues qui sillonnent la capitale tous les jours, dans les rues « normales », mais aussi en lisière des dix/douze voies, car ici toutes les rues sont bordées d’une piste cyclable dans les deux sens. Il est parfois impressionnant, quand vous attendez à un feu, de voir ces armées qui vous font face (si, si, je revendique mon propos, on dirait une première ligne de cavaliers prête à fondre sur l’ennemi dès le feu passé au vert).


Beaucoup sont des livreurs qui filent à toute allure sur leurs scooters électriques, donc silencieux, et nous ajouterions : dangereux. Mais comme ici tout est considéré comme possible, tout le monde se méfie et se tient prêt à dévier sa trajectoire en cas d’événement imprévu. Et comme la vitesse globale est modérée, bien des accidents sont évités. Je maintiens quand même que toute cette conduite reste assez approximative et j’ai pu assister récemment à quelques chocs de véhicules.

Au milieu de cette foule de deux-roues traçant leur route aux heures de pointe, nous voyons souvent des mères/pères avec enfant, sur un vélo ou un scooter, le plus souvent sans casque (pour les deux, ou trois), affronter la rue. Ce qui serait impensable en France. Et qui même ici revient à faire prendre des risques importants à sa progéniture.
Je vous livre ci-après ces photos que j’ai essayé de classer par type de véhicule, une taxinomie qui en vaut une autre…
En scooter
En hybride
En vélo / trotinette électrique
Et le meilleur pour la fin, en vélo !

Au vu des risques, après la politique de l’enfant unique, puis du deuxième enfant (2016) et du troisième enfant (2021), la politique de l’enfant zéro ? Je plaisante…
FB
Tout le monde est bien équipé, pour avoir chaud – et amortir les chutes ? Mais pas de casques ?
Ici, existe une belle Digue qui longe le bord de mer. Elle a été piétonne et agréable. Elle ne l’est plus depuis que pour faire écolo- et aimable, les maires successifs encouragent les bicyclettes.
On voit des gens arriver de destinations lointaines avec leurs maisons ambulantes, leurs vélos accrochés à l’arrière.Ils les stationnent de préférence sur un autre bord de mer campagnard, leurs gros véhicules écrasant les plantes.
Et sur la Digue, ils roulent, roulent en paquets, ou individuellement zigzaguant. Comment peut-on faire attention aux autres, tout en regardant la mer !
Merci pour ce reportage, très précis et réussi.Comme toujours – amicalement;