Chine – Pékin, lac de Houhai – 后海 (2021)

Je vous ai expliqué dans un précédent article la fascination qu’exerce sur moi ces lacs, qui font comme une trace d’eau sud / nord au centre de la ville, dans une forme sinueuse et gracieuse. J’adore ces pièces d’eau, qui à défaut d’un fleuve (et oui, Pékin est une capitale sans cours d’eau majeur) ouvrent un havre de paix au coeur de cette grande cité, et qui, à l’instar des jardins, apportent la nature au centre du béton et de l’acier. Elles sont particulièrement belles (et exotiques pour moi) l’hiver, quand le gel et la glace s’emparent d’elles pour vous rappeler que vous êtes dans une ville du nord.

J’avais arpenté avec vous le Lac du Nord (北海), je vous emmène maintenant faire un tour autour d’un lac plus au nord encore, celui « de derrière », Houhai (后海).

parc Qianhai pont du lingot d'argent Pékin Beijing

Je commence mon périple par deux monuments bien célèbres à Pékin, la Tour du Tambour et la Tour de la cloche.

La première, dans ce bel après-midi « bleu Pékin », vous jette à la figure son imposante masse rouge adossée à l’azur du ciel. Massive, dressée dans ce carrefour presque anodin, comme une relique des temps ancien, elle en impose et nous surplombe de tout son passé.

Elle devient presque anachronique dans le quartier où la foule dense, comme vous pouvez le constater, vient arpenter le quartier branché, qui commence à son angle Est, fréquenté à la fois par les Chinois et les expatriés, abritant un mélange de boutiques traditionnelles ou plus au goût du jour. Dans les hutong adjacents, même hiatus culturel et historique, car se cachent ici, perdus dans des quartiers d’habitation traditionnels, de petits restaurants très agréables ainsi que quelques bars à la mode où l’on parle (souvent) anglais, ce qui est un signe.

Droit vers le nord se dresse la seconde tour, plus claire mais tout aussi massive, parée de ces belles tuiles vertes presque austères.

Entre les deux tours (on dirait le Seigneur des anneaux, mais non !), des familles, des amis avaient envahi l’espace pour jouer, par exemple à une sorte de badminton particulier, dans lequel le volant est renvoyé avec les pieds. Ce que je dis a l’air bizarre, mais non, le volant est assez lent pour être repris de volée sans problème.

La vieille dame dans toute sa belle dignité

A quelques dizaines de mètres se trouve le fameux lac.

L’hiver l’a déjà revêtu de son manteau de glace et enveloppé de son ciel radieux. Difficile de ne pas faire de belles photos ici !

Toute une armée de manutentionnaires est en train d’installer sur le lac gelé les rudiments de la future patinoire, pour l’occasion tout va être renouvelé, avec des vélos hybrides commandés par centaines (mais c’est la force de ce pays, de tout réinventer sans cesse ; certes cela nous heurte, nous autres Européens, attachés à notre passé, mais c’est une formidable envie d’aller de l’avant qui est à l’oeuvre ici).

Magie des hommes arpentant la glace en habits et chaussures de tous les jours
Il va falloir tout déballer, mais pas de problème ici, tout sera fait à temps
Les dragons et autres volatiles non identifiés qui ont fait le bonheur des beaux jours sont désormais remisés jusqu’à l’été

J’arrive ensuite à la partie la plus fréquentée de ces lacs, bordée de voies adjacentes emplies de boutiques plus ou moins intéressantes. La foule ici se presse dans la beauté de cet après-midi.

Curieusement, le lac ici n’est plus gelé, bizarrerie de la nature
Tout d’un coup, je me sens moins seule !

La rive du lac devient bien urbaine, avec ses petits vendeurs de fruits caramélisés (une spécialité ici, adorée des enfants et parfois des plus grands).

Mais aussi bordée de bars très européens, avec bien des chanteurs à guitare qui les hantent (c’est étonnant, car sur mon trajet, j’ai croisé plusieurs établissements exactement sur le même modèle, je vous livre ci-après le design général en deux photos ; capacité de la Chine à copier et adapter).

Le chanteur est à gauche sur la photo, en pleine lumière disco
La bière préférée d’un de nos anciens Présidents
Un intrus s’est glissé dans la photo, sauras-tu le reconnaître ? Un indice : il est en plastique

Au détour de mes déambulations, je tombe sur certains bâtiments (presque) authentiques et (presque) anciens qui agrémentent ma promenade.

Si vous me cherchez, je suis l’ombre portée à gauche sur la photo

En chemin, j’ai également croisé quelques 欧洲人 (Occidentaux), qui s’essayaient à la natation sous la glace, en maillot de bain ; nous étions le premier janvier, je ne sais pas s’il s’agissait d’un pari (stupide) du 31 décembre et j’espère qu’ils sont toujours en vie (il faisait -8°C).

J’ai ensuite rejoint le nord du lac (normal : si j’en fais le tour depuis le sud, je dois bien arriver au nord à un moment donné !) où il y avait un peu moins de monde et où j’ai pu contempler une belle vue bien qu’hérissée de barrières (qui serviront bientôt à encadrer les patineurs) sur le coeur de la ville.

Un balayeur en pause

Le soleil commençait à décliner, faisant sur le lac comme un dégradé en or et bleu dont la plénitude n’était hantée que par les canards, indifférents à la glace qui commençait à recouvrir le lac.

J’ai fini ma promenade circulaire en admirant la poésie brute de la glaciation de la nature.

FB