Pékin – glace (2020)

J’ai déjà eu l’occasion de parler ici des amplitudes de température de la capitale chinoise (inhabituelles pour moi), une « Strasbourg » encore plus continentale, pour rapporter cela à la France.

L’hiver (冬天) est ici vraiment froid. D’habitude. Mais cette année, ce sont des records qui ont été atteints, mercredi dernier par exemple, la journée la plus froide depuis 50 ans, -19°, ressenti -31° avec le vent, j’y étais, je peux témoigner, malgré les gants de ski, la doudoune intégrale, mes UGG et plusieurs couches de vêtements, je n’étais pas à la fête en faisant à pied le kilomètre qui me sépare de mon bureau.

Mais cet hiver plein de glace et de froidure, sous un soleil presque éternel (il brille ici quasiment tous les jours) nous amène également bien des beautés. Ce week-end, j’ai fait une excursion vers un des lacs au nord de Pékin, le lac Houhai, sans savoir à quoi m’attendre, et je me suis retrouvée au milieu d’une sortie de fin de semaine appréciée par les Pékinois, qui amènent leurs enfants patiner ou faire du vélo sur glace. J’ai fait le tour du lac parmi ces gens du cru, qui étaient tout heureux de profiter de cet instant, si beau dans la lumière descendante. Et j’étais si heureuse, comme un accomplissement, de les voir tous s’amuser à construire des châteaux de glace ou arpenter cette étendue gelée (si stable que l’on installe casiers et chaises pour que les gens puissent laisser leurs affaires et mettre leurs patins tranquillement), dans cette belle et froide journée. J’ai adoré. Et je vous livre ici quelques photos.

La prochaine fois, j’essaye, promis !

FB