
Voilà bien une ville de contraste même sous cet aspect-là, avec un climat à la fois continental et de mousson. Pour le moment, n’étant arrivée que depuis septembre, je n’ai pas encore expérimenté le deuxième aspect, mais il sous-entend des variations inédites pour une Parisienne…
Les premiers mois, jusqu’à mi-novembre, ont été plutôt agréables, douceur des journées mais déjà contraste des nuits, un peu comme à la montagne, par exemple en novembre 10°C le jour et moins de zéro la nuit, des amplitudes inconnues sous nos latitudes.
Peu à peu le froid s’installe, depuis le 15 novembre, les chauffages collectifs ont repris du service (une Chinoise m’a dit que la première quinzaine de novembre était parfois difficile à vivre – je confirme, j’ai eu 18.5°C dans mon appartement, une température qui vous donne envie de faire de l’aérobic toute la journée 🙂 ). Faites attention si vous voyagez en Chine, vérifiez que les hôtels sont chauffés, ce n’est pas toujours le cas, surtout dans le sud.
Et depuis quelques jours (il paraît qu’il est prévu l’hiver le plus froid depuis 60 ans, c’est bien ma veine !), un climat glacial a recouvert les quartiers, accompagné d’un vent du nord-ouest qui gèle mains et visages. Cette nuit, il est prévu -7°C, ressenti -12°C et j’irai demain travailler à pied avec une température de -9°C. Et nous ne sommes qu’en décembre, les mois les plus froids sont normalement janvier et février, j’espère survivre.
Pour faire face, j’ai dévalisé Uniqlo, avec leurs ti-shirts, leggings, collants, doudounes extra-chaudes, j’ai acheté un de ces grands manteaux en doudoune et des bottes UGG (recommandées par un Chinois de Harbin, ville encore plus au nord). Il faut au moins cela.
Le temps ici est très sec, ce qui devrait nous préserver d’une abondance de neige et surtout du verglas qui l’accompagne. Je vois déjà des patinoires naturelles et les rares endroits mouillés sur la chaussée sont gelés, des chutes de neige rendraient les déplacements bien difficiles.
Que le temps soit sec, ce n’est rien de le dire… En quatre mois, trois jours de pluie (elle est alors diluvienne 下大雨 – il pleut beaucoup). Votre peau devient celle d’un serpent, toute parcheminée et vos cheveux virent à la paille. Il faut des crèmes et des shampoings ultra-hydratants si vous voulez continuer à faire votre âge ;-). Et de plus, cela entraîne un phénomène d’électricité statique assez désagréable, qui continue à me surprendre.
Et pourtant, je ne me plains pas, ici le soleil brille presque tous les jours et impose sa belle lumière sur la ville, comme pour racheter le froid ambiant. La pollution a été vraiment régulée et n’empêche plus le beau temps (明天) le plus souvent.
Enfin, je terminerai par un étonnement. Je suis allée en « voyage d’affaires » vers une succursale à Shenzhen, au sud de la Chine. J’ai quitté mon appartement tôt le matin avec une température négative, pour me retrouver 3 h plus tard à 28°C. Choc thermique, les Chinois mieux préparés que moi ouvrant leurs valises dans l’aéroport pour se débarrasser de leurs manteaux, chaussettes, gants et autres et endosser une tenue d’été. Il est vrai que 3 h d’avion peuvent vous conduire bien loin, en France cela veut dire franchir les frontières, je n’avais pas réalisé et je me suis encore fait piéger par l’immensité du pays qui vous fait passer en quelques heures d’un climat continental à des températures tropicales (nous avons dîné en terrasse le soir).
Bien des découvertes et des choses à assimiler, mais je m’accroche !
NB : les UGG, c’est top !
FB