Je n’avais pas vu ce film (je n’en avais pas vraiment envie) au moment de sa sortie. Sur les conseils de proches qui l’avaient beaucoup aimé, je viens de combler cette lacune. La question que je me pose est : était-ce vraiment une lacune ? 🙂
Je vous fais part de l’histoire (linéaire, vous allez le voir, et je n’irai pas jusqu’au bout pour ne pas spoiler). Soit un chanteur de country renommé mais alcoolique (on ne peut pas être parfait…), qui, s’égarant lors d’une de ses beuveries après concert, voit la performance d’une inconnue, Ally et en tombe amoureux presque instantanément tout en faisant pour elle des projets de carrière (et oui, et oui, le prince charmant comme un claquement de doigt, cela existe !). La belle va également répondre à nos attentes en 1/ s’amourachant également du chanteur, 2/ faisant une telle performance dans un de ses concerts à lui qu’un grand label de disques veut signer avec elle. Oh là là me direz-vous – et vous aurez raison – qu’est ce que tout cela s’agence bien ! Les deux sont amoureux, ont du succès, les astres sont alignés… Et bien non, oh public crédule, il faut un moment douloureux même dans un film d’amour, vous n’aviez pas compris les codes ! Et nous basculerons dans le drame (enfin tous ceux que cela intéresse…) quand le découvreur de talents va se retrouver au rang de poids mort dans la carrière de sa dulcinée qui l’éclipse. Cruel dilemme et climax de ce récit… Je ne vous dirai pas quel est le choix du héros, bien que, si vous êtes accoutumés aux films de ce type, vous l’aurez deviné.
Pour s’assurer du niveau de box office autour de cette love story musicale taillée pour le succès populaire, le réalisateur, Bradley Cooper, beau gosse du cinéma américain, endosse le rôle titre et invite à ses côtés une célébrité de la pop, Lady Gaga, qui fait ici ses débuts au cinéma. Je dois dire que sur ce plan, elle fait une honnête prestation, comme son partenaire, même s’il n’y a rien à dire de plus sur leur performance.
Le film s’avère d’une grande banalité, il se laisse regarder mais s’oublie rapidement, comme le produit de grande consommation qu’il est.
Il faut enfin souligner la prise de risque de Lady Gaga qui n’est pas tant dans sa première interprétation filmique, dont elle se sort assez bien, comme déjà souligné, que dans le personnage qu’elle interprète. Certaines critiques ont encensé la star « au naturel » – cela doit vouloir dire « sans maquillage » ou « moins maquillée », car elle n’est sûrement pas plus naturelle ici que dans ses shows ; je dirai plutôt qu’elle se révèle assez fade. Alors que je l’avais trouvé plutôt intéressante comme artiste, non sur le plan musical pur (il ne faut pas exagérer) mais dans l’intégralité du personnage qu’elle s’est forgée, elle apparaît ici, une fois débarrassée de ses flamboyants oripeaux de scène, comme une femme banale avec une voix ordinaire et qui chante des chansons sans grand intérêt. C’est à ce titre qu’elle se met vraiment en danger, dans le fossé entre son avatar d’artiste dans la réalité et ce personnage du film.
Si vous voulez vraiment voir un film qui conte une belle histoire entre un chanteur à bout de souffle et une femme rencontrée au passage, regardez « Crazy heart » (2010) avec Jeff Bridges et Maggie Gyllenhaal, c’est tout à fait autre chose.
Celui-ci, je ne le recommande pas.
FB