Cinéma – Eloïse LANG : Larguées (2018)

larguées

En ce jour de Fête des mères, voici un joli film sur la relation mère/fille(s).

Françoise (Miou-Miou), la soixantaine, a été quittée par son mari pour une femme plus jeune. Depuis, elle déprime à Paris et pour essayer de lui remonter le moral, ses deux filles, Alice et Rose (Camille Chamoux et Camille Cottin) l’emmènent à La Réunion, où les trois femmes vont passer un séjour un peu mouvementé, qui va les révéler les unes aux autres…

C’est un film léger comme une bulle d’air, qui fait merveille en ce printemps. Drôle et enlevé, même s’il souffre à mon avis de quelques moments un peu plats en son milieu, il présente trois jolis portraits. Rose est une « rock star », éternelle ado, qui vit seule et collectionne les aventures ; Alice, à l’opposé, est une mère de famille totalement investie dans le bien-être de son mari et de ses enfants (ah, il faut voir la première scène où elle donne consigne après consigne à son mari avant de partir, au point qu’il lui dit « Tu es sûre que tu ne veux pas prendre les enfants avec toi ? » 🙂 ) ; et la mère est tantôt maternée par ses filles, et tantôt maternelle.

Les trois actrices sont vraiment très bien, campant avec beaucoup de subtilité leurs personnages, leur donnant assez d’épaisseur pour les faire exister dans cette comédie aux dialogues parfois irrésistibles.

Un bon point !

FB