France, de nos jours. Des ennemis fascistes sont en train d’envahir le pays et des réfugiés cherchent à joindre Marseille, afin d’embarquer sur un bateau qui les emmènera outre Atlantique. Parmi eux Georg, qui usurpe l’identité d’un écrivain qui s’est suicidé, laissant tous les papiers officiels nécessaires au départ, visa, cartes de transit, passeport. Son chemin va croiser ceux de Marie, femme mystérieuse…
Christian Petzold m’avait éblouie avec son film « Barbara » en 2012, porté par l’actrice Nina Hoss, incandescente. J’avais été moins charmée par « Phoenix » en 2015, malgré la prestation de la même Nina Hoss, l’opus me paraissant un peu lourd et chargé.
Cette tendance se poursuit avec « Transit« .
S’il y a ici une visée politique, elle m’a échappé. Nous sommes dans un pays en train de tomber sous le joug d’une force occulte, certes, mais dont nous ne saurons à peu près rien car sa seule matérialisation est la police et ses innombrables descentes pour capturer des gens sans que nous ayons la moindre idée du pourquoi (et le film ne va pas nous y aider). Privé du sens de toute cette oppression, nous y devenons rapidement indifférents.
Les personnages ne nous aident pas non plus à adhérer au film. Sans épaisseur, presque décontextualisés, nous ne connaissons rien d’eux et ils restent lisses. Un joli garçon aux faux airs de Joaquin Phoenix comme héros, un avatar de Nina Hoss toute en talons et rouge à lèvres comme femme fatale, un médecin sans personnalité, voilà tout ce qui nous est donné à voir. Et nous regardons ces erzats de personnages s’agiter devant nous sans éprouver la moindre empathie.
Et surtout, c’est un film qui se veut très ambitieux et qui parvient à une sorte de pédantisme. A t-il voulu singer « La jetée » de Chris Marker (1962), particulièrement réussi sur le sujet ? Je me suis posée la question, et la comparaison n’a pas joué pour le présent opus… La voix off de Jean-Pierre Darroussin souligne les faits et dires des protagonistes d’une manière tellement littérale que cela en devient ennuyeux (du genre : le héros prend un verre et la belle voix de l’acteur français nous dit « il prend un verre », ben oui, on avait vu 🙂 ).
Donc je ne recommande pas, j’ai été vraiment déçue.
FB