Jeu vidéo : The secret of Monkey Island (2009)

monkey island

Varions un peu, je vais vous parler ici d’un jeu vidéo que je viens de terminer et qui m’a bien réjouie ! Je suis depuis longtemps une adepte des jeux dits « point and click » (1) qui offrent de passionnantes énigmes à résoudre. J’aime particulièrement ceux qui ne se prennent pas au sérieux, comme ici par exemple.

Lucas Arts, développeur du jeu, est connu pour avoir mis sur le marché les différents opus de « star wars » ; depuis 1984, il propose des produits, très sommaires au départ, mais qui n’ont cessé de se sophistiquer.

En 1990, la firme publie « The secret of Monkey Island », qui devient vite un best seller, ce qui lui vaut d’être ré-édité en 2009, totalement revu pour les graphismes mais fidèle à l’intrigue d’origine.

Soit Guybrush Threepwood, apprenti pirate, qui débarque sur l’Ile de Mêlée, où les pirates ont le blues car LeChuck, capitaine pirate fantôme ne cesse de les menacer. Guybrush va être entraîné dans cette lutte…

L’histoire est savoureuse et drôle ; nous croiserons quelques pirates, une diseuse de bonne aventure, la jolie gouverneure de l’île, un naufragé qui sème des notes écrites partout sur son île déserte, des cannibales au régime, un pirate fantôme qui ne cesse de perdre sa tête, nous ferons équipe quelque temps avec un singe… Tout est décalé et réjouissant ici.

Les énigmes sont abordables pour la plupart (j’ai un peu triché, je dois dire…). Les dialogues, pleins d’humour, sont bien trouvés. Comptez environ 10 heures si vous vous faites aider, beaucoup plus si vous voulez avancer tout seul (mais c’est tout à votre honneur !)

Un seul regret, le gameplay, parfois fastidieux : pas mal d’actions disponibles (tirer /pousser /prendre /utiliser /donner /ouvrir /fermer …) et un inventaire qui se remplit de choses inutiles ; si vous êtes bloqués et essayez comme moi la tactique : je-tente-toutes-les-interactions-possibles, cela peut prendre du temps…

Autrement, j’ai adoré !

FB

monkey island1

De la romance

monkey island2

De la magie

monkey island3

Des rencontres

monkey island4

De la bagarre

 

(1) « pointer et cliquer » en Français : jeux où vous devez promener votre souris (« pointer ») sur le décor et cliquer sur les zones où une interaction peut être faite ; vous devez rassembler des objets, parfois improbables, les agencer entre eux et résoudre des énigmes, vraiment  casse-tête parfois !