Le 1er octobre, soit aujourd’hui, la Mairie de Paris avait décidé de fermer la ville entière à la circulation des voitures individuelles (à l’exception des bus, des VTC et des taxis et de quelques particuliers ayant de bonnes excuses).
L’an dernier, l’édition avait simplement fermé quelques quartiers aux voitures ; il faisait beau et c’est ce jour-là que j’ai pris assez confiance en moi pour me déplacer en vélo dans la capitale. Je me souviens de cette promenade, dans l’été indien, à défricher des rues et des quartiers que je ne connaissais pas ; et rentrant chez moi fourbue, bien convaincue que j’avais vraiment fait travailler mes cuisses ;-). Depuis je n’ai plus peur de prendre un vélib à certains moments pour faire rapidement des trajets urbains.
Malgré la pluie et le temps gris, j’ai donc enfourché ce jour un vélib (selle mouillée, lunettes en brouillard, pluie fine et incessante transperçant mes vêtements, mais bon). Je me suis d’abord rendue au Petit Palais, pour voir deux expositions vraiment magnifiques. Et en sortant, comme il ne pleuvait plus, j’ai décidé de faire un périple à vélo, le long des Champs-Elysées, de la Place de la Concorde, du Boulevard Saint-Germain, tutoyant le Louvre au passage pour faire un dernier détour par la Bourse, avant de regagner mes pénates.
Malgré un certain nombre de véhicules qui continuaient à circuler, taxis (je n’aurai jamais cru qu’il y avait tant de taxis dans Paris, comme quoi ils doivent être toujours ailleurs quand vous les appelez 😉 ), VTC et quelques resquilleurs, disons-le, la France n’est pas connue pour sa discipline, c’était assez magique de voir ces grandes artères (presque) vides, même dans cette grisaille qui nous appelle vers l’hiver.
Je comprendrai parfaitement l’ire des banlieusards, que l’on empêche d’accéder à la capitale (sans pour autant renforcer les transports en commun), cela ressemble encore à une initiative de type « bo-bo », pensée par une Mairie qui fraye dans ce milieu.
Mais ne boudons pas notre plaisir (égoïste) pour autant, je me suis régalée, comme vous le montrerons les photos ci-dessous.
FB

Place de la Concorde

La même, que des vélos

Toujours la Concorde

Les Champs Elysées

Boulevard Saint-Germain

Les Champs-Elysées

Rue de la Chaussée d’Antin
Oui. Je comprends que tu te sois régalée. 🙂