Voilà un film qui m’avait bien tentée lorsque j’avais parcouru quelques critiques, (rapidement, je ne veux pas me laisser influencer) et au vu du casting, magnifique.
Je n’avais jamais vu de film de cette cinéaste, dont j’avais entendu beaucoup de bien à propos de son film « Night moves » (2014), que j’avais « loupé ».
Dans une petite ville du Montana, nous allons suivre quatre femmes dans des tranches de vie. Il y a Laura Wells (Laura Dern), avocate harcelée par un de ses clients ; Gina Lewis (Michelle Williams), épouse, mère de famille et entrepreneuse, qui se lance dans la construction d’une maison ; Jamie (Lily Gladstone), stagiaire dans un ranch, où elle s’occupe des chevaux et qui croise Beth Travis (Kristen Stewart), étudiante en droit, qui vient faire des « piges » deux fois par semaine dans un cours de droit ouvert à tous, obligée pour cela de faire huit heures de route à chaque fois.
Que dire ? Après une introduction qui met l’eau à la bouche, nous sommes dans un film « indé » américain, c’est sûr, au vu du caractère très « quotidien » de la mise en scène ; des paysages du Montana qui nous fascinent (je le dis d’autant plus que je lis bien des ouvrages qui ont cette contrée pour arrière-plan) ; quatre actrices remarquables, dont trois que nous connaissons déjà dans d’excellentes prestations.
Et pourtant, et pourtant, rien ne prend, de mon point de vue. A force de vouloir faire du minimalisme, nous atteignons l’infime, qui n’est pas loin du vide. Il faut reconnaître, bien malgré nous, qu’il ne se passe pas grand chose dans ce film ; non seulement du point de vue de l’intrigue (oui je sais, nous ne sommes pas dans « The Avengers », j’avais remarqué 😉 ), mais également sur le plan émotionnel. Il ne suffit pas d’habiller des actrices en vêtements plus que banals, de filmer les campagnes magnifiques de ce nord des Etats-Unis et de planter quelques intrigues ténues au point de plus exister pour faire un film intéressant.
Donc je ne recommande pas.
FB