Goldfrapp est un groupe anglais mené par Alison Goldfrapp, qui depuis les années 2000 produit des albums étranges et ciselés de musique électro-pop originale. J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de dire tout le bien que je pensais de lui, de la manière avec laquelle il trace son chemin loin des autoroutes musicales convenues, nous livrant des morceaux que nous sentons authentiques, sans compromis avec les tendances portées par la mode.
Je voudrais juste ici faire un focus sur le dernier clip du groupe, « Anymore« . Il s’en dégage une atmosphère onirique particulière, comme dans tous les opus de Goldfrapp, avec de plus en plus de douceur et de lenteur. A l’instar des photographies qu’elle poste sur les réseaux sociaux, Alison Goldfrapp semble avoir épuré sa musique et les images qui l’accompagnent.
Dans ce petit morceau de film, ce qui nous frappe est en premier lieu la beauté des paysages désolés et ensoleillés, presque morts, sans végétation, d’où l’homme semble s’être retiré.
Et ce monde presque dévasté est réinvesti par la femme, qui prend ici des formes multiples bien loin de la féminité sophistiquée, chic et toc véhiculée par les clips des chanteuses à la mode. Menées par Alison Goldfrapp, une troupe de jeunes femmes, qui le crane rasé, qui marquées de peinture noire comme un rappel de la nature, vont s’adonner à une chorégraphie presque ontologique dans cet écrin aride.
Et c’est d’une grande force. Et d’une immense beauté. Comme pour nous rappeler à l’essence d’une féminité intemporelle loin de nos schémas habituels.
Magnifique.
FB
C’est étrange et intéressant. Quant à incarner l’essence de la féminité, c’est moins clair pour moi…