J’ai déjà dit sur ce blog combien j’aime les films de Bollywood, en voilà un que je voudrais chroniquer rapidement, pour essayer de vous convaincre (sans succès pour certains, je sais…).
Il y a tout d’abord une intrigue sentimentale à souhait, qui se mêle ici d’une histoire de gangsters, proche de celles que nous voyons dans les films sur la mafia, pour son côté dynasties et vengeance associées.
Veer, jeune homme indien, vit avec son frère Raj qui tient un (super high-tech) garage de voitures. Son chemin croise celui de la très belle Ishita, pour lequel il a le coup de foudre. Nous allons découvrir bientôt qu’il s’agit de la soeur de Meera, elle-même fille d’un caïd indien, Dev Malik. Mais quelle ne sera pas notre surprise de comprendre que Raj n’est autre que Kaali, fils du caïd ennemi, Randhir Bakshi 😉 ! Et qui est tombé amoureux il y a longtemps de Meera. Deux histoires d’amour entremêlées, le jeune frère avec la jeune soeur, le grand frère avec la grande soeur.
Sur presque 2 h 20, cette histoire sirupeuse prend son temps, avec force flash-backs, pour nous décrire chaque rebondissement du récit, pas de place ici pour le sous-entendu. C’est un conte au long cours qui finit par vous emporter dans son évidence première, bien sûr si vous vous laissez prendre !
Car nous sommes bien dans un conte de fées. Je le comparerai bien aux opus de Tim Burton pour toute l’irréalité dont il est imprégné (surtout lorsque l’on pense à la société indienne). Couleurs vives des voitures, de luxe, raffinement des toilettes des héroïnes, elles-mêmes superbes et des héros, pas mal non plus (reconnaissons au passage Shahrukh Khan, l’acteur emblématique de ce cinéma, star partout dans le monde, sauf aux USA, où il ne cesse de se faire arrêter à la frontière…), tout concourt à créer un univers merveilleux. Car tout est presque trop (trop d’ailleurs d’après nos critères), ça passe ou ça casse. Pour moi, ce qui aurait pu être assimilé à un feuilleton romantique à l’eau de rose (et je comprend ceux qui penseront cela), est transcendé par la démesure ; et j’adore !
Et il y a les morceaux musicaux, de cette musique qui pour ma part me plaît énormément.
Pour vous permettre de tester, avant de vous lancer dans la durée du film, voici une vidéo d’une des chansons (avec Shahrukh Khan et Kajol).
FB
Tu me donnes envie. J’ai adoré Devdas et Kuch Kuch Hota Hai (le dernier avec également Shah Rukh Khan et Kajol)