Un autre film que j’avais bien envie de revoir, surtout après avoir également revu le magnifique « Metropolis » du même génial cinéaste (une merveille). Et voilà donc un petit bijou à l’intersection de plusieurs styles, porté par un excellent Charles Boyer, un de nos acteurs français qui a réussi à s’exporter outre-Atlantique, bien avant Julie Delpy, Eva Green et autres jolies demoiselles contemporaines (1).
Voilà une histoire peu banale, où Liliom, bateleur un rien cynique, qui travaille dans le cirque de Madame Moscat (belle blonde bien années 30, incarnée par l’actrice Florelle), va rencontrer, au milieu de toutes ses conquêtes féminines, la jolie et tendre Julie, avec laquelle il va se mettre en ménage. Et puis tout tourne mal pour lui, il est violent avec sa compagne, qui supporte tout telle un ange (et le réalisateur la filme d’ailleurs comme telle), finit par commettre un mauvais coup et se faire tuer. Là commence un deuxième film dans le film, porté par une grande poésie pleine d’humour et de tendresse. Comme dans « Metropolis », le metteur en scène se laisse aller à l’onirisme, nous montrant Liliom montant au Paradis dans une esthétique empruntant à la magie et à la science réunies. Lui est offerte là une possibilité de revenir sur terre une seule journée pour faire le bien et, et… Je ne vous raconterai pas la suite, vous me connaissez (sachez quand même que l’on peut ne pas être d’accord avec la fin…).
Conte de fées moderne allié à un contexte très réaliste des années 30, comme savait le filmer le cinéma de l’époque, notamment avec tout cet imaginaire du cirque et des bonimenteurs associés, voici une oeuvre hybride et originale, pleine de charme et de légèreté.
Et puis, parlons à nouveau de l’acteur principal, extraordinaire dans la complexité qu’il nous montre du personnage qu’il incarne ; cabotin quand il le faut, mais également grave et inquiétant à d’autres moments, il se révèle un acteur impressionnant.

Liliom (1934 France)Directed by Fritz LangShown: Charles Boyer (as Liliom Zadowski)
Un très beau film, oublié quelque peu et auquel je souhaite rendre hommage.
FB
(1) Rappelons-nous de l’excellent film « Hantise » de George Cukor avec Ingrid Bergman et Joseph Cotten, où Charles Boyer figurait le mari.