Exposition : L’expo contre-attaque (Galerie Sakura, Paris, 2015)

danielpolevoy

Daniel POLEVOY

Au coeur du Marais, endroit de branchitude vulgarisée (c’est à dire qui se veut accessible à tout le monde, mais tout en gardant un côté élitiste affirmé), on rencontre parfois des endroits amusants comme cette galerie qui a choisi, sûrement dans la perspective de la prochaine trilogie filmographique de la saga, de mettre en scène des photographies détournant les images de « La guerre des étoiles ».

Et c’est un parcours réjouissant qui nous est offert, d’un Dark Vador en forme d’immense statue papou en bois à un Yoda foetus enfermé dans un oeuf transparent, en passant par un D2R2 gisant sur l’asphalte ou un remake d’un célèbre tableau d’Edward Hopper, « Noctambules » (1942), avec Han Solo et Chewbacca dans les rôles titres (1).

Daniel PICARD

Daniel PICARD

Un premier constat, certains personnages sont plus mis en lumière que d’autres. En tête d’affiche, Dark Vador, qui confirme ici la fascination qu’il exerce sur les artistes, suivi par Yoda, son inverse dans le bien, avec quelques apparitions des autres membres de la troupe. Et cela ne fait que refléter ce que nous pensons de ce récit, où le héros, Luke Skywalker, n’a aucune consistance, laissant la place au magnétisme et à la noirceur du chef du « côté obscur de la force ».

David EGGER

David EGGER

Et l'original...

Et l’original…

Une deuxième chose à noter, c’est l’ancrage impressionnant de cette saga dans notre imaginaire collectif. La première trilogie, imaginée par George Lucas, est sortie sur les écrans entre 1977 et 1983, il y a près de quarante ans. Loin d’avoir été balayée par des oeuvres plus récentes (pensons au « Seigneur des anneaux », qui date des années 2000), et malgré les progrès fulgurants de la technique numérique qui habite désormais les films de science-fiction, elle reste une référence de premier plan, pour toutes les générations confondues. Il y avait d’ailleurs dans la galerie des personnes de tous âges, dont certains n’étaient pas nés lorsque le premier film est sorti…

 Sacha Goldberger Bio Portrait d’un homme casqué qui porte un tube métallique


Sacha GOLDBERGER
Portrait d’un homme casqué qui porte un tube métallique

C’est une petite incursion dans cet univers imaginaire auquel nous invite cette galerie, en forme de pas de côté, qui provoque décalage et drôlerie, notamment en l’insérant dans nos références artistiques ou historiques (voir photographie de Sacha Goldberger ci-dessus), ou dans notre monde actuel (voir ci-dessous).

Thomas DAGG

Thomas DAGG (vous ne voyez pas bien, mais le batteur tient un sabre laser… Que la Force soit avec lui😉

A voir si vous êtes parisien occasionnel ou permanent. Et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à acquérir une oeuvre, mais attention aux prix !

FB

(1) Pour ceux (rares) qui n’auraient jamais entendu parler de cette histoire, Dark Vador est le bras droit du méchant empereur, Yoda un maître Jedi qui le combat et Chewbacca, un compagnon poilu de Han Solo, capitaine du vaisseau Faucon Millenium.