Musiques : Warsaw Village band (1997- )

warsaw V B

Version roots

Warsaw

Version chic

Groupe atypique que j’ai découvert tardivement avec leur album « Nord » (2012), Warsaw Village band frappe immédiatement par son étrangeté. Il se définit lui-même, paraît-il, comme « hardcore folk », ce qui interpelle et pique la curiosité, en associant deux types de musique (traditionnelle et punk) qui le sont rarement.

Je préférerai pour ma part parler de fusion entre la musique folklorique polonaise et autre chose, qui peut être du jazz, du blues ou seulement l’introduction d’une batterie rythmique qui va entraîner la tradition vers la modernité. A la première le groupe emprunte une partie de ses instruments (le -ou la- suka, instrument à cordes frottées) et la technique de chant féminin dite des « voix blanches », aux timbres très clairs. Il ajoute des instruments résolument modernes, comme la batterie déjà citée, ou la trompette.

Ce mélange donne aux morceaux un côté envoûtant et sauvage, s’appuyant sur la répétition d’une ligne mélodique (voir Step owy ci-dessous) qui n’en finit pas de promener ses variations à nos oreilles et sur le mystère de ces voix mates, impénétrables. Et cette musique cherche et trouve la transe, renouant ainsi avec un des buts ancestraux de cet art, provoquer chez l’homme une élévation qui le fait sortir de lui-même pour l’amener vers l’oubli des contingences (1).

L’aspect brut des morceaux a provoqué nombre de remix, qui, s’ils n’ajoutent pas grand chose de mon point de vue au rythme, déjà tellement présent, s’inscrivent parfaitement dans ce qu’essaye de faire le groupe, mélanger divers courants pour créer une musique qui avance, pulsation par pulsation.

C’est vraiment à écouter ; vous aimerez ou non ce son spécifique, mais prenez la peine de le découvrir.

FB

(1) Parmi les mouvements musicaux récents, la house music ne recherche t-elle pas la même chose ?

Step owy

Avec l’artiste espagnole Mercedes Peon, Fly my voice

Et un remix de Let’s play musicians