Inclassables : Caroline CHAMPION, exploratrice de saveurs (2014)

caroline

Une fois n’est pas coutume, décalons-nous légèrement des sujets habituels, et en faisant ce pas de côté, allons à la rencontre d’une jeune femme brillante qui a choisi une voie étroite et complexe, celle de nous aider à mieux comprendre le rapport de l’alimentation et de la cuisine au monde.

Non ce n’est pas une cuisinière/une chef, bien que…
Non, ce n’est pas une philosophe, bien que…
Non, ce n’est pas un auteur de littérature, bien que…
Non, ce n’est pas une artiste plasticienne, bien que…
Non, ce n’est pas une oratrice, bien que…

Elle est tout cela à la fois et cette multi-disciplinarité lui permet d’avoir une longueur d’avance sur bien des tenants d’un ou plusieurs de ces sujets. Loin de se limiter à l’objectif proche, elle voit plus loin, englobant en un schéma large la multitude des aspects discursifs d’un motif culinaire donné. Mise en perspective historique, contextualisation philosophique de concepts a priori simples (et qui restent sous sa plume ou dans son discours étonnament limpides), voilà le motif de sa pensée.

Avec un côté très curieux, un peu « chien fou » qui l’amène à s’intéresser à tout, à s’enthousiasmer pour des agrumes improbables, une description du café chez Honoré de Balzac, quelques pages de Claude Lévi-Strauss (Le cru et le cuit, 1964, un ouvrage qu’elle affectionne particulièrement), le tour de main particulier d’un boulanger ou l’organisation d’un happening. Elle prend ainsi des vélos, des trains et des avions pour aller dans les endroits où il se passe quelque chose en rapport avec le goût, c’est après tout une « exploratrice de saveurs ».

Elle ajoute à tout cela une solide culture classique littéraire, musicale et artistique, qui lui donnent le moyen de structurer ces multiples apports en un ensemble cohérent et universel qui nous fait prendre de la hauteur. Il ne faudrait pas, par exemple, confondre son oeuvre avec la tendance actuelle à coupler design et cuisine, objet de mode contestable de mon point de vue et dont elle se défie elle aussi. Nous sommes sur un autre plan, transportés d’un niveau terre à terre de jouissance immédiate à une vraie réflexion philosophique : nourriture et alimentation deviennent des médias ontologiques qui ne font que nous faire entrevoir l’Humanité. Je vous renvoie d’ailleurs à son premier livre ‘Hors d’oeuvre », où elle sait si bien mettre en relation Art et Cuisine, sans céder à la facilité actuelle.

hors d'oeuvre

Il faut encore, à ce stade, faire un compliment complémentaire sur son expression écrite et orale ; quelle fluidité, dans un vocabulaire tellement choisi !

Bref, une jeune femme pleine de talent à suivre absolument… Continue Caroline, on t’aime !

FB

Et voilà l’adresse de son site : http://exploratricedesaveurs.com/