Enfin, dans l’avalanche des adaptations de Marvel, boostée par le rachat, en 2009 de « Marvel Entertainment », qui nous ont livré par exemple les oubliables opus de type « Thor », « Iron man » et « Captain America », une pépite réjouissante, ces « Gardiens de la galaxie », qui surgissent au coeur de l’été 2014 donnent un sens à cette course effrénée à la mise à l’écran de ces « comics » nés dans les années quarante.
Nous sommes devant une histoire solidement charpentée, qui va réunir des protagonistes improbables, tels qu’un raton-laveur, un arbre, une femme verte, un guerrier premier degré tatoué et un humain, tous plus ou moins modifiés génétiquement et pourvus de dons complémentaires. Sans accointance particulière les uns pour les autres, au début du film, ils vont apprendre à se connaître et sauver le monde ensemble (j’ai bien conscience d’être un peu rapide, mais c’est le propre d’un résumé).

Je ne vous avais pas menti, femme verte, héros, raton-laveur (que l’on reconnaît à sa taille), guerrier tatoué et arbre… Un casting d’enfer
Bref, me direz-vous, quelle différence avec « Captain America », par exemple. Et bien, l’humour ! C’est un film très amusant où aucun des protagonistes n’est épargné dans ses faiblesses (du moins les gentils, parce que les méchants, c’est autre chose, pour être vraiment un Méchant, il faut être très très sérieux). Nous avons l’impression de retrouver l’essence de Marvel, de l’action certes, mais avec le côté dynamique et pétillant des dessins. Les personnages n’en existent que mieux ; et nous pourrions presque dire qu’ils ont chacun leur personnalité, ce qui nous éloigne franchement des habituelles adaptations cinématographiques de Marvel que les héros traversent sans un sourire, figés qu’ils sont dans l’importance de leur sauvetage de l’univers. Et cela fait que nous nous intéressons à eux, c’est aussi simple que cela.
Il faut également faire mention des décors et costumes. Tout est vraiment réussi et surtout très original. Sans démonstration outrancière, le cinéaste a calibré un film d’une grande beauté sur le plan des effets spéciaux (je l’ai vu en 3D et cela valait vraiment la peine, je ne dirais pas cela de tous les opus que l’on nous propose actuellement dans ce format). Cela met d’autant plus en relief la vacuité des autres films que l’on nous propose sur le même sujet. Si tous pouvaient être de ce niveau…
Tout cela pour dire, que malgré ce que nous pourrions en penser au premier abord, ce film a une âme.
FB