Pour qui aime l’opéra, les plus belles versions étaient, jusqu’à récemment, souvent anciennes, surtout pour les voix. Nous parlions avec émotion des interprétations d’Elisabeth Schwartzkopf (1915-2006) dans les opéras de Mozart, de Renata Scotto (1934-), dans Bellini ou Verdi, de Maria Callas (1923-1977), inégalable dans son style si personnel, de Renata Tebaldi (1923-2004), qui eût la malchance d’interpréter le même répertoire que La Callas au même moment et vécut son art dans l’ombre de « La Diva », malgré une voix remarquable. Je citerai aussi Ileana Cotrubas (1939-), pour ses interprétations de Mozart, par exemple, et Leontyn Price (1927-) dans Verdi notamment. Mentionnons également Teresa Stratas (1938-) qui a laissé sa marque dans le rôle de « Lulu » d’Alban Berg et impressionnante dans « Salomé » de Richard Strauss. Et puis, en sachant que j’oublie de très grandes dames dans mon énumération, (mais l’exhaustivité n’est pas ici mon propos, mes excuses à Jessye Norman, Lisa Della Casa, Montserrat Caballé et tant d’autres…), Leyla Gencer (1928-2008), cantatrice d’origine turque, trop méconnue par rapport à la qualité exceptionnelle de sa voix, de sa technique musicale et de son phrasé.
Depuis quelques années, nous assistons à un renouveau du chant pour soprano, et nous retrouvons des cantatrices capables d’interpréter des rôles exigeants avec la même qualité lyrique que leurs aînées. Et cela me réjouit.
Parmi ces chanteuses, je voudrai ici rendre hommage à Anja Harteros, que je ne connaissais absolument pas jusqu’à très récemment (Merci Jean-Claude !). Je n’ai pas assez de connaissances techniques en musique pour détailler toutes les qualités de son chant. Ce qui ne m’empêche pas d’apprécier la magnificence et la subtilité de ses interprétations, tant du point de vue technique (phrasé impeccable, tenue des notes sans défaut) que de celui de l’émotion. L’ampleur de sa voix lui permet de s’exprimer avec bonheur dans un très large registre. Je vous laisse juger par vous-mêmes (voir ci-dessous).
Si vous aimez l’art lyrique, ne manquez pas d’écouter cette belle chanteuse.
FB
Dans Mozart « Les Noces de Figaro »
Dans Wagner, « Lohengrin »
Dans Verdi « La Traviata »
A comparer avec l’interprétation de Nathalie Dessay, qui de mon point de vue a une voix insuffisante pour le rôle
Et je ne résiste pas à mettre en écoute comparée, dans Verdi « Don Carlo »
Leyla Gencer
et Anja Harteros