Un OVNI, on vous dit, un OVNI ! Dans la mise en page déjà, des marges remplies de croquis et de notes. Vous vous direz peut-être comme moi au début, comme c’est fastidieux ! Pas du tout, les notes et croquis s’intègrent parfaitement au récit. Et maintenant que j’ai suffisament entretenu le suspense, « DE QUOI S’AGIT-IL ??? » me direz-vous (et vous n’aurez pas tort).
C’est juste un livre magnifique. Comme on en lit rarement. T.S. Spivert, 12 ans, habite le Montana, né d’un père rancher et d’une mère entomologiste. Il adore cartographier le monde et un des amis de sa mère envoie ses croquis au « Smithonian Institute » de Washington. Il reçoit un jour un appel de cet Institut, qui le prend pour un adulte, lui disant qu’il a gagné le prestigieux prix Baird. Ni une, ni deux, il fait ses bagages pour partir à l’autre bout des Etats-Unis, seul. Et c’est cette épopée – je pèse mes mots – qui est racontée dans le livre.
Drôlerie, décalage, émotion, voilà ce qui caractérise cet extravagant voyage. Un « road movie » (en train, « train movie » ?) où ce jeune garçon découvre ce monde qu’il ne connaît que théoriquement et essaye de le faire coller aux croquis qu’il dessine.
Bouleversant.
Merci Reif Larsen.
FB