A Alexis qui m’a fait découvrir ce bel endroit
Nous vivons dans une ville qui regorge de surprises. Si d’aventure vous allez explorer le quartier de Xicheng (西城区), à l’ouest de la Cité interdite, vous irez de découverte en découverte. Au nord du quartier, sur Xisi east street (西四东街) se trouvent de magnifiques temples et une cathédrale (voir sur mon blog « excursion oecuménique à Xicheng »). Au sud, près de Chang’an, de grands et très chic centres commerciaux ourlent les rues, qui se sont agrandies pour laisser place à la foule des acheteurs.
A mi-chemin entre ces deux mondes, celui des hutong et des temples au nord et le paradis consumériste au sud, une porte modeste ouvre sur un improbable petit coin de paradis. (西四南大街 43, soit 43 Xisinan dajie).
Dès l’entrée, vous savez que vous êtes dans un endroit spécial. Un jardin luxuriant fait de buis, de vigne et autres plantations, qui abritent des objets qui ont vu le temps passer. Un paravent presque effacé qui s’adosse à cette pagode centrale faite de pierre.



Tout autour de cette pagode, des bâtiments tout de rouge vêtus, abritent une librairie où vous pouvez également acquérir des services à thé. Toute une philosophie de la lecture !



Si vous êtes partis pour vous attarder, une terrasse un peu bricolée, mais charmante en cela, vous accueillera dans toute sa simplicité, pour passer un moment hors du temps.
Une très belle découverte.
FB
Que de belles découvertes, et un texte passionnant comme toujours – merci – amicalement 🙂