Si j’ai déjà eu l’occasion, dans les pages de mon blog, d’évoquer la multitude de véhicules bizarres qui sillonnent les rues (et parfois les trottoirs !) de la capitale, il faut dire qu’ici, comme partout où je suis allée en Chine, la voiture reste quand même la reine. Ce pays immense a développé bien des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, mais pour les distances au quotidien, qui sont quand même bien plus importantes qu’en France, ce véhicule est nécessaire.
Concernant la composition du parc automobile, le premier constat est le goût des Chinois pour les grosses voitures. En fait, c’est comme si l’on passait de la catégorie des mini-voitures (voir mon article sur les véhicules) directement à la berline taille XL. Si nous voyons çà et là des Mini Austin, ce n’est qu’anecdotique.
Deuxième constat, les véhicules sont pour la majorité des voitures à essence ou diesel. Nous voyons çà et là des Tesla, qui commencent à arriver sur le marché, ou des hybrides chinoises (la plaque d’immatriculation est alors verte et non bleue), mais il existe un vrai hiatus entre les deux (ou trois) roues en quasi-totalité électriques et les quatre roues.
Ensuite, bien sûr, comme partout, le marché est dominé par les constructeurs chinois. Mais quand les voitures sont étrangères, elles sont en majorité allemandes. Volkswagen, Porsche, Audi et BMW fleurissent partout dans les rues de Pékin. Bien sûr, Rolls-Royce, voitures italiennes telles que Maserati ou Ferrari ont également la côte.
Enfin, et c’est là le but de mon article, les riches Chinois adorent comme partout les voitures de luxe (même si leur manière de conduite reste hasardeuse même au volant de ces bolides), qu’ils choisissent à l’instar de leurs vêtements, dans des couleurs inédites pour nous.
Je me rends compte ici que depuis mon enfance, les couleurs ont déserté les carrosseries, nous laissant le plus souvent avec du noir, du gris, du blanc, parfois du bleu foncé ou du rouge. Beaucoup moins de vert, de jaune ou de bleu franc, ces couleurs qui parcouraient les rues auparavant.
Ici, aucun tabou, je soupçonne les marques de luxe de créer des couleurs spéciales pour la clientèle chinoise. Et je vais vous faire partager cet arc-en-ciel dans les photos qui suivent. Je trouve cela très sympathique !
FB













Ce sont les premières voitures immatriculées en Chine que je vois, donc merci ! Cependant, ici, France, les voitures qui circulent quand elles ne sont pas confinées sont de couleurs vives. Même du turquoise, rare ! Les big voitures restent noires, comme dans les films.
Beau mois de mai 🙂 Ici, c’est la Toussaint tous les jours, mais on cueille le muguet, et non lez chrysanthèmes 🙂
Un bien joli nuancier, pas très eco-friendly ceci dit.
N’y aurait il pas confusion entre Maserati (marque au trident) et Lamborghini (taureau, comme dirait les deux crétins de Mandibules) dans les dernières photos ?
En même temps, je dis ça alors que je n’y connais pas grand chose. 😁
Mais si tu as parfaitement raison ! Je viens de corriger.
Merci pour cette lecture attentive.