Pékin : automobiles (2021)

Si j’ai déjà eu l’occasion, dans les pages de mon blog, d’évoquer la multitude de véhicules bizarres qui sillonnent les rues (et parfois les trottoirs !) de la capitale, il faut dire qu’ici, comme partout où je suis allée en Chine, la voiture reste quand même la reine. Ce pays immense a développé bien des infrastructures aéroportuaires et ferroviaires, mais pour les distances au quotidien, qui sont quand même bien plus importantes qu’en France, ce véhicule est nécessaire.

Concernant la composition du parc automobile, le premier constat est le goût des Chinois pour les grosses voitures. En fait, c’est comme si l’on passait de la catégorie des mini-voitures (voir mon article sur les véhicules) directement à la berline taille XL. Si nous voyons çà et là des Mini Austin, ce n’est qu’anecdotique.

Deuxième constat, les véhicules sont pour la majorité des voitures à essence ou diesel. Nous voyons çà et là des Tesla, qui commencent à arriver sur le marché, ou des hybrides chinoises (la plaque d’immatriculation est alors verte et non bleue), mais il existe un vrai hiatus entre les deux (ou trois) roues en quasi-totalité électriques et les quatre roues.

Ensuite, bien sûr, comme partout, le marché est dominé par les constructeurs chinois. Mais quand les voitures sont étrangères, elles sont en majorité allemandes. Volkswagen, Porsche, Audi et BMW fleurissent partout dans les rues de Pékin. Bien sûr, Rolls-Royce, voitures italiennes telles que Maserati ou Ferrari ont également la côte.

Enfin, et c’est là le but de mon article, les riches Chinois adorent comme partout les voitures de luxe (même si leur manière de conduite reste hasardeuse même au volant de ces bolides), qu’ils choisissent à l’instar de leurs vêtements, dans des couleurs inédites pour nous.

Je me rends compte ici que depuis mon enfance, les couleurs ont déserté les carrosseries, nous laissant le plus souvent avec du noir, du gris, du blanc, parfois du bleu foncé ou du rouge. Beaucoup moins de vert, de jaune ou de bleu franc, ces couleurs qui parcouraient les rues auparavant.

Ici, aucun tabou, je soupçonne les marques de luxe de créer des couleurs spéciales pour la clientèle chinoise. Et je vais vous faire partager cet arc-en-ciel dans les photos qui suivent. Je trouve cela très sympathique !

FB

Commençons pas du presque classique, Mercedes bleu cobalt
Même couleur en gamme Audi
Le blanc reste une valeur sûre, même pour les Mercedes
Une Porsche coupé Cayenne immaculée
Le gris foncé est également tendance, ici en Porsche
Ou plus pâle, tirant sur le doré clair, gamme BMW
Une couleur phare ici, le marron glacé, Audi
Plus audacieuse, une Audi bleu canard, couleur assez appréciée ici
Nous passons au bleu turquoise, Audi
Et Porsche
Autre Porsche croisée à Chengde
Et une autre Porsche, décidément, le bleu turquoise a la côte avec cette marque
Une MacLaren jaune, finalement assez classique
Jaguar bicolore mat
La série des oranges : Range Rover
Audi…
Et Lamborghini
La plus belle pour la fin, une Audi rose ; vous noterez la décoration du tableau de bord !