Pour Grégoire
Pour Etienne
Depuis 2009, la Mairie du XIIIe arrondissement de Paris, en partenariat avec la Galerie Itinerrance, a mis à disposition les murs pour que des artistes de Street Art y exercent leur talent. De grands noms se sont prêtés au jeu, D*Face, Maye, Pantonio et d’autres.
C’est une bien belle idée d’habiller ces parois dans ce quartier désordonné et assez froid (j’en parle à mon aise, l’ayant habité six ans), fait d’immeubles sans âme, particulièrement tristes par mauvais temps.
Avec comme épicentre le boulevard Vincent Auriol (à hauteur de la station de métro Nationale), notre promenade nous a menés par la Place d’Italie et la Rue des Cinq Diamants, où se tenait un marché aux puces qui ajoutait ses couleurs à celles des fresques murales, jusqu’aux alentours de la Butte aux Cailles pour aboutir à la station de métro Maison Blanche, via la Rue de la Colonie. Nous nous sommes bien sûr attardés dans les supermarchés asiatiques de l’Avenue de Choisy, collectant sucre de palme, épices et fruits exotiques, avant de reprendre le cours de nos vies.
C’est une bien jolie promenade qui rend la ville à l’art et l’art à la ville, installant un décalage par rapport à notre vision peu ouverte ; les artistes créent de la beauté qui nous fait voir autrement ce qui nous entoure. Réinventant l’urbanisme, ils nous font rêver et c’est très bien. Je vous laisse apprécier les images.
FB
Le site « officiel » : http://www.streetart13.fr
Le livre dont nous avons extrait la promenade chroniquée ici : « Paris, 29 balades Art & Histoire » – Francis DEPAS, Ed. Christine Bonneton