Nous sommes à Saint-Pétersbourg, vers la fin du XIXe siècle, je pense. Oloukine, un aristocrate scientifique et aventurier a disparu à bord de son navire, le « Davaï » lors d’une expédition vers le Pôle Nord. Sa petite-fille, Sacha, va partir à sa recherche en toute intrépidité, croisant sur sa route une bande de marins qui vont l’accompagner « tout en haut du monde ».
Voilà encore une de ces héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux, malgré leur jeune âge, comme nous en voyons apparaître dans le film animé depuis deux décennies ; je pense que la première que j’ai vue est Anastasia (1997) suivie de Mulan (1998), la palme revenant d’après moi à Raiponce (2010). Enterrées les princesses indolentes, passives devant leur histoire, comme Cendrillon, Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant, les filles d’aujourd’hui prennent leur destin en mains, quitte d’ailleurs à égratigner leur apparence physique pour déchoir de leur statut de belles immobiles (Mulan ou Anastasia travesties en hommes, Raiponce et ses cheveux impossibles, ici Sacha déguisée en servante).
Rémi Chayé n’en est pas à son coup d’essai, on lui doit notamment deux magnifiques oeuvres « Kérity, la maison des contes » (2009) et la même année « Brendan et le secret de Kells« , pour citer celles que j’ai vues. C’est une histoire plutôt classique, bien menée, qu’il met en scène ici, celle d’une quête initiatique qui va mener une jeune fille bien loin de son foyer au travers d’épreuves diverses. Les personnages sont bien campés, les marins semblent tout droit sortis de ces romans du XIXe siècle, là où abondent pirates et îles au trésor.
Ce qui laisse sans voix ici, au-delà du rythme sans faille du récit (un peu classique, avouons-le), c’est la beauté des images. Loin de la technologie 3D, prouesse technique inégalable certes, mais peu propice à l’émotion, le réalisateur opte pour des images qui semblent peintes à la main, avec leurs coloris délicats et leurs ombres subtiles, emplies d’une grande poésie. Faisant voisiner des formes simples et presque plates pour rendre par exemple les personnages, il focalise notre attention sur la beauté de certains détails, la neige qui tombe, la courbe d’une fumée, l’angle d’une vague. Et c’est absolument magnifique.
A voir, pour les enfants, comme pour les parents, et aussi pour tous les autres !
FB
Un bien joli film animé.