Site : Improbables librairies, improbables bibliothèques

Une page Facebook, fort intelligente, créée en avril 2012, qui vise à promouvoir les livres et la lecture sous toutes leurs formes (classiques ?). De par son appel à contribution, il reçoit quotidiennement de nombreuses photographies illustrant la lecture dans son acception classique. Les livres sont des livres de papier, les bibliothèques, des meubles réels qui les contiennent. Ce site a réveillé en nombre de lecteurs, dont je suis, l’envie de témoigner pour dire que le livre matériel existe, qu’il fait partie de notre culture et qu’il survivra à toutes les nouvelles technologies. L’e-book est autre chose, il fait partie d’une autre temporalité, il ne peut gommer ce plaisir de tenir cet objet simple entre les mains.

Dans notre société de vitesse, d’immédiateté et du moindre effort (on m’a raconté récemment l’histoire d’une jeune fille qui passait le bac de français et qui avait téléchargé un livre de Flaubert en audio, plutôt que de le lire…), ce site est revivifiant. Il permet aux « résistants » d’accumuler des preuves sur l’importance de la lecture dans le temps qui passe.

Pour information, je joue à des jeux vidéo, je pratique internet, je vais souvent au cinéma, mais rien de cela ne peut se substituer à un moment de lecture d’un vrai livre, ce n’est que complémentaire.

https://www.facebook.com/improbableslibrairiesimprobablesbibliotheques

FB