Exposition : Les « Belles heures » du Duc de Berry – Louvre (2012)

Jean, duc de Berry, frère cadet du roi Charles V, était au début du XVe siècle, un mécène riche et éclairé. Il a notamment fait exécuter un certain nombre de manuscrits, dits « livres d’heures »*, dont celui-ci, commandé aux frères de Limbourg, « Les belles heures ». Appartenant au Metropolitan Museum de New-York, il a été désassemblé de sa reliure postérieure et doit, à la fin de l’exposition, être réassemblé (donc nous ne pourrons plus voir les feuillets individuellement).

Ces images sont d’une beauté incroyable, réalisées (à la loupe ?) avec une minutie et une précision qui ne nous sont plus familières. Elaborées à une époque qui avait une autre appréhension du temps et où les oeuvres étaient dédiées à une entité transcendentale (Dieu) à qui l’on rendait grâce à travers son travail d’artiste, cherchant à mettre le meilleur de sa technique et de son temps dans son oeuvre. Loin de moi l’idée de critiquer l’art moderne, juste un éclairage différent pour appréhender ce que nous voyons quand nous contemplons ces somptuosités du Moyen-Age. Vous comprendrez que j’ai beaucoup aimé.

FB

*D’après la règle de Saint-Benoît, la journée des moines était rythmée par des offices : Vigiles ou matines (2h du matin), Laudes (lever du jour), Prime (6h), Tierce (9h), Sexte (12h), None (15h), Vêpres (coucher du soleil) et Complies (coucher des moines).