ZEBDA en concert le 4 avril à Saint-Denis (93)

Hier soir à Saint-Denis, devant un parterre mélangé (âge, sexe, origine), le groupe Zebda (« de Toulouse ! » comme ils le précisent) nous a fait vivre un moment plein d’énergie et de solidarité.
Mustapha, Hakim, Magyd, Joël et d’autres ont interprété une partie de leurs anciennes chansons et la majorité des titres de leur nouvel album « Second tour » (disque d’or déjà).
C’était fantastique cette envie de donner, de nous dire que nous sommes tous ensemble et que nous devons vivre ainsi.
La communion de l’assemblée montrait que les messages étaient entendus (malgré une sono très moyenne).
Je ne regrette pas d’avoir choisi Saint-Denis pour aller voir Zebda, plutôt que Paris (mais que sont-ils allés faire à l’Olympia ?).
C’est là leur milieu naturel, une salle un peu brute, pas trop grande, qui leur permet la proximité (après le succès de « Tomber la chemise », je les avais vus à La Cigale, où ils avaient préféré se produire plusieurs soirs de suite plutôt que de passer au Zénith) et qui ramène vers eux un public plus populaire (places moins chères notamment). L’Académie du cirque Fratellini leur permet d’être littéralement entourés de leur public et de s’immerger au milieu des gens.

Parmi les beaux moments de ce concert, nous avons vu Hakim littéralement bondir parmi nous et après un bain de foule dans la fosse, juste derrière moi, serrer la main avec émotion d’un homme dans un fauteuil roulant ; pas de caméra, pas de journaliste, juste nous et lui, dans un geste fraternel.

Il ne faut pas oublier que Zebda est une émanation d’une association « Tactikollectif » à laquelle le groupe reverse ses revenus et qui investit dans des projets « de lutte »  dans le domaine social.

Nous avons terminé en criant « Motivés, motivés », le poing levé. Un chant d’engagement à garder en tête dans cette période électorale ; la où peu de candidats réussissent, ce groupe nous a donné envie d’autre chose.
Pour en savoir plus : http://www.tactikollectif.org/

FB