Ce 1er février, dans l’Empire du Milieu a commencé l’année du Tigre d’eau, mettant fin à l’année du boeuf de métal.

Le zodiaque chinois, comme le zodiaque occidental, est divisé en douze « signes », mais là où le second fait changer les signes de mois en mois, en les assimilant à des astres, les Chinois les font varier d’année en année, assignant à chaque année un animal. Nous reconnaissons bien là l’esprit pragmatique chinois, quand les Occidentaux scrutent les étoiles pour y trouver leur avenir, eux regardent la terre et font des êtres qui la peuplent des symboles.

L’origine de ce zodiaque remonte au mythique Empereur de Jade (Dieu d’origine Taoïste, chef des autres Dieux, un peu comme Jupiter chez les Romains), qui voulait sélectionner les meilleurs animaux pour le protéger et aurait organisé dans ce but une course vers la Porte Céleste, les douze premiers animaux étant les vainqueurs sélectionnés. Et ce sont ceux représentés ci-dessus qui ont gagné. Avec une anecdote intéressante : il fallait traverser une rivière pour accéder à la Porte, ce qui arrêta le rat ; le boeuf arrivant, le rat lui demanda de monter sur son dos, et arrivé à la Porte Céleste, il bondit et devint le premier signe, devançant ainsi le boeuf.
A l’intérieur de chaque signe existe une subdivision selon cinq éléments, selon l’année de naissance, le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. Ainsi, si vous êtes né en 1988, vous êtes « Dragon de Terre » (années se finissant en 8 ou 9) et en 1976, « Dragon de Feu » (années se finissant en 6 ou 7). Les natifs des années finissant par 1 ou 2 sont « Eau », d’où le Tigre d’Eau de 2022.
Cette année est placée, de par l’animal qui la préside, véritable roi de la jungle en Asie, sous les auspices du changement et des opportunités, c’est une année de force, d’indépendance et de charisme.
Pour la célébrer, comme d’ailleurs les autres années, nombre de cartes de voeux se sont échangées sur les réseaux sociaux (enfin, je devrais dire le réseau social, WeChat, 微信, celui qui vous permet de tout faire ici). Et j’ai également glané des affiches placardées sur les magasins ou dans les espaces publics, vous verrez que le rouge domine avec l’or.
Deux acceptions du tigre s’y font jour, parfois comme bête sauvage (majoritairement dans les images WeChat, postées par les Occidentaux), et plutôt comme une petite chose mignonne dans l’acception chinoise.
Je vous livre ci-après ma petite sélection, d’abord les réseaux sociaux.



Et puis les images des devantures, vous excuserez, j’espère les quelques reflets captés à l’occasion.












Et mon préféré pour la fin !

Comme on dit ici : je souhaite que pour 2022, la seule chose négative qui vous arrive soit le résultat de vos tests PCR !
Encore une excellente année à tous.
FB
Très intéressant et tellement complet, avec humour – Merci beaucoup – amitiés 🙂