Il y a deux jours, j’ai remarqué (alors que cela m’avait échappé jusqu’ici) qu’une nouvelle station de métro avait surgi de nulle part à 150 mètres de chez moi. Flambant neuve, affichant qu’elle desservait la ligne 8 (celle qui est vert foncé – les Parisiens a minima comprendrons, à chacun ses codes couleur !), elle n’était pas encore complètement ouverte. Il est possible que mon inattention y soit pour quelque chose pour ne rien avoir remarqué avant, bien que, parcourant les rues le nez au vent (bien caché sous un masque), il est étonnant que je ne me sois rendu compte de rien.
Et aujourd’hui, elle était définitivement opérationnelle, alors pour aller vers le nord (car c’est une ligne nord/sud), j’ai décidé de la prendre, abandonnant ma monture favorite, ces vélos jaunes, non par paresse mais par esprit d’aventure.
Chemin faisant (bien court au demeurant), j’ai croisé cette magnifique façade qui nous souhaitait ses voeux pour cette nouvelle année occidentale ; ici il faudra attendre le 1er février pour basculer de l’année du boeuf (牛) vers l’année du tigre (虎).

La station ressemble à toutes les autres, avec peut-être plus d’escalators qu’ailleurs. Des proportions inédites pour nous ; la propreté également est inédite ! (C’est la même chose avec les stations plus anciennes, tout est ici d’une propreté incroyable).



J’ai compris que la construction de cette station faisait partie d’un ensemble bien plus important, un plan du Gouvernement pour augmenter le nombre de lignes et de stations à Pékin, faisant du métro de la ville le premier au monde (titre auparavant détenu par Shanghai). A priori 9 lignes urbaines nouvelles ont vu le jour en 2021, portant le nombre de 13 à 22, cela la même année…


Je comprends mieux mon étourderie, qui n’en était pas une. Je suis encore parfois réglée sur les repères français, où tout prend beaucoup de temps dans la construction, il n’est pas rare d’attendre des années pour voir surgir une ligne de métro de terre (cf. prolongement de la ligne 14 à Paris). Ici tout peut aller très vite une fois que les choses sont décidées.
Comme m’a dit un ami récemment, ici rien n’est jamais certain mais tout est toujours possible. Toute une philosophie de vie, j’adore…
FB