Cinéma – Gints ZILBALODIS : Flow (2024)

Voilà un petit miracle de film animé (et d’aucuns ne s’y sont pas trompés, il a reçu le Prix du Public et le Prix du Jury au Festival d’Annecy ainsi qu’une standing ovation lors de sa présentation au Festival de Cannes, cette année).

C’est le deuxième long métrage d’un cinéaste letton, Gints Zilbalodis, qui en a fait une oeuvre très personnelle, puisqu’il est également ici scénariste, monteur, directeur artistique et directeur de la photographie ! Un prodige de moins de trente ans qui nous livre ici un film animé très original, bien différent de ce que nous avons l’habitude de voir.

Dans un futur indéfini, alors que l’homme a disparu de la terre depuis peu (les traces laissées par lui sont encore bien visibles), la brusque montée des eaux va pousser des animaux très différents à trouver un moyen de survivre ensemble. Parmi eux, le rôle titre, un chat noir aux immenses yeux jaunes, mais aussi un capybara (je viens d’apprendre ce nom), rongeur de grande taille, un lémurien, un échassier et un chien labrador. Tout ce petit monde va se rassembler sur un bateau, une arche de Noé hétéroclite perdue sur la vaste étendue d’eau ; et apprendre à connaître les personnalités des autres et à s’en accommoder.

L’histoire est en elle-même merveilleuse, véhiculant solidarité, dépassement de soi, mais aussi jalousie, colère, envie… Toutes les nuances des passions « humaines » traversent ce petit monde animal qui manifeste par des cris, des miaulements, des aboiements son ressenti du moment ; c’est parfois hilarant, c’est toujours émouvant.

Tout cela inscrit dans un décor magnifique de jungle luxuriante, on se croirait dans l’univers du jeu « Myst », tout en atmosphères et lui aussi déserté par les humains (je ne peux pas penser que c’est une coïncidence, même si le réalisateur est né après la parution du jeu !).

Enfin, il faut faire mention de l’animation même, qui restitue les mouvements de tous ces animaux avec une justesse incroyable (là également, je pense que le réalisateur a un chat, et peut-être un capybara ! :-)).

Un bijou à aller déguster sans modération sur grand écran.

FB