Je vous emmène aujourd’hui à la découverte d’un parc que j’avais essayé d’aller voir en 2022, sans succès, la politique 0-Covid étant passé par là. Comme il est assez loin du centre (1h de métro), je n’avais pas encore trouvé l’occasion d’y retourner (du moins depuis que tout a réouvert en 2023).
Le temps était merveilleux ce week-end, j’ai décidé d’aller voir les roses de ce jardin, réputées pour leur beauté (j’ai appris au passage qu’un autre des points forts de ce jardin est son jardin aux 5000 magnolias !).
Fort de 37 hectares, c’est l’un des grands parcs de Pékin, il abrite un lac, des espaces sportifs et est fréquenté principalement par la population locale.
Mais ce n’est pas là sa caractéristique principale ; le parc abrite également deux cents sculptures, réalisées par des artistes chinois et internationaux. Mêlées à la nature environnante, qui les cache et en même temps leur offre un écrin, elles sont l’occasion d’une belle déambulation dans cet environnement naturel et culturel à la fois.
Je dois dire que c’était incroyable de se promener dans ce jour idéal, avec un de ces ciels cobalt dont la capitale chinoise a le secret, sans pollution, une légère brise pour rendre la température plus qu’agréable…
Toute cette nature bruissante et mobile dans l’air léger, confrontée à l’immobilité de ces ornements de pierre ou de métal, magnifique !
La ballade était très belle, une profusion de couleurs et de lumière, l’odeur des roses portée par le vent… Je me souviendrai longtemps de ce moment, comme un petit bout de paradis sur terre…
FB









Ah les pancartes sont bilingues! C’est mieux que les vidéos YT que j’affectionne et qui ne le sont guère !
« scrupuleuse » est épique et « intégration » originale.
Bien beau jardin qui sait aussi montrer la direction. On ne peut pas faire moins à l’Est de l’Eden. 😉