La Chine est un des pays de prédilection du massage, depuis des millénaires, nous le savons. Les massages chinois sont basés sur le 气 (Qi, prononcez « tsi ». Pour moi c’est un caractère polyvalent, que l’on retrouve aussi bien dans les mots liés à l’air, au gaz, au temps qu’il fait, mais aussi aux traits de caractère comme la colère ou l’avarice ; des méandres de philologie qui me restent bien mystérieux). Il signifie avant tout l’énergie vitale, car les massages, loin d’être ces moments de détente que l’on imagine en Occident, font ici partie de la santé. Se faire masser fait partie des moyens de s’assurer un corps sain.
Quand je suis arrivée à Pékin, j’ai découvert qu’il existait des centres de massage comme en Europe, des institutions bien occidentales, avec comme clientèle privilégiée les expatriés. Voilà par exemple la « carte » d’un de ces centres, vous verrez que les types de massage, la rhétorique et les prix qui les accompagnent sont bien de chez nous (pour mémoire : 1 RMB = 0,72 €). Entre parenthèses, j’adore le recyclage du mot « rituel », qui à l’origine signifiait des gestes ou symboles liés à la religion ; nous sommes devenus notre propre religion ! Et même, pour aller plus loin, ce mot ne s’applique à ma connaissance qu’à notre corps pas à notre esprit. Mais ce n’était qu’une pensée en passant qui ne vise pas uniquement la Chine 🙂 ).
Signature Massage
Pressure: Medium to firm ( work on the knots)
This balancing and restorative massage combines biodynamic aromatherapy infusions with eastern philosophy and skilful therapeutic techniques to optimum effect. If you need to relax or unwind, detox, recharge or find your equilibrium, this treatment answers your every need. Following a consultation, your therapist prescribes an infusion with different kinds of essential oils. We draw on eastern and western massage and advanced sports therapeutic techniques to make this treatment a truly customized experience.
70 min | 765rmb, 100 min | 1075rmb – Both Include a Foot Cleansing Ritual
The Athlete Massage -aka- Sports Massage
Pressure: Medium to firm ( work on the knots )
We combine a warming oriental balm with deep manipulation of your muscles and connective tissue, to unravel tension in sore and tight muscles, enhance circulation and release deeply suppressed emotional blocks. Incorporating thermal compresses, this treatment is highly recommended for anyone suffering from chronic stress, pain or tension.
60 min | 765 rmb ,90 min |1075 rmb – Both includes a Foot Cleansing Ritual
Lymphatic Detoxifying Massage
Pressure: Light to strong ( recommended for aqueous cellulite and heavy legs )
This massage uses controlled pressure on different areas of the body with a refreshing blend of Lemongrass, Geranium, and Lavender essential oils, to stimulate the blood and lymphatic circulation. Once the exchange is rebooted, the body can eliminate toxins and excess fluid. Recommended for people who suffer from water retention, poor circulation, fatigue, and excess toxins in the body, because the lymphatic system has to be in tip-top condition for the immune system to work properly.
60 min | 475rmb,90min | 680 rmb
Swedish Full Body Massage
Pressure: Light to medium
Relaxing massage using long continuous strokes. Indulge your senses with 100% natural and organic aromatherapy oils that release their therapeutic properties through the skin and the respiratory system to restore balance of mind, body and spirit.
60 min | 475 rmb , 90 min | 680 rmb
Loin de moi de me moquer de ces lieux qui sont comme des petits morceaux d’Occident relocalisés dans la capitale chinoise. Ici, tout est tellement différent que vous avez besoin parfois de facilité, de parler dans une langue occidentale avec quelqu’un qui a les mêmes codes que vous. Je voulais signaler que cela a un prix.
C’est la même chose pour tout. Les restaurants par exemple ou les bars. Vous pouvez tout à fait passer une soirée à déguster des pizzas, manger des hamburgers, boire du vin français ou d’excellentes bières brassées à l’occidentale, mais aux prix de Paris. Alors que si vous vivez comme les gens du crû, votre budget sera bien moindre.
Et surtout vous ferez des expériences différentes. Après tout, n’est-ce pas la raison pour s’expatrier ? Si partir au bout du monde a pour but de manger la même chose que dans le pays que vous avez quitté et de retrouver exactement les mêmes services que là-bas, quelle est la motivation ?
Je ne dédaigne pas des bières différentes de la Tsingtao (que j’apprécie beaucoup au demeurant) ou un hamburger/frites, pourquoi pas ? Mais si je vis en Chine, je cherche à me fondre dans le paysage, à comprendre comment ces gens vivent, les imiter dans ce qu’ils font.
Et pour en revenir à mon propos initial, je me suis arrêtée dimanche dernier dans mon quartier devant une petite échoppe de massage/pédicure ; j’ai pris mon courage à deux mains et franchi la porte (mais non, je plaisante, ce n’était pas si difficile que cela, même si je savais que personne ici ne parlerait anglais et encore moins français, vive l’apprentissage du mandarin !).
A l’intérieur, quand j’ai demandé si je pouvais avoir une pédicure et un massage des pieds, on m’a répondu 可以 (possible, le mot magique en Chine où tout l’est à peu près ; pas magique, possible 🙂 ). J’ai attendu pendant que ces hommes en blouse blanche mangeaient leur dîner du soir (il était 17h30, c’est l’heure en Chine – Et plus largement, en Chine, il faut prendre l’habitude d’attendre à certains moments et puis tout peut aller très vite, mais pas dans notre rythme à nous, nous sommes en arythmie par rapport à ce pays).
Et puis, bien que mon chinois reste quand même assez basique, j’ai réussi à « commander » une sorte de package qui comprenait une pédicure, un massage du dos et un massage des pieds (15 € en tout pour 70 minutes – je ne suis pas obnubilée par l’argent, j’essaye juste de vous donner des repères).
A commencé alors un processus particulier pour moi, mais apparemment très connu des habitués du lieu. Tout d’abord un massage du dos au travers des vêtements (le masseur intercale même une serviette entre lui et vous), cherchant les points de compression, à faire mal parfois.
Ensuite une pédicure au scalpel (pour les ongles) et à la râpe (pour les callosités), très innovante ! Mes pieds sont maintenant doux comme ceux d’un bébé.
Et puis le grand moment du massage des pieds et jambes. Normal au début et puis il y a eu l’apposition de ventouses, 6 sur chaque jambe plus une en-dessous de chaque pied. C’était au début insupportable, je dois le dire, en plus ces objets de torture restent posés plusieurs minutes. Et quand le masseur les a retirés, j’avais de grands ronds violacés sur les jambes, very sexy ! Mais comme le but est de drainer le corps et de stimuler la circulation sanguine, je ne vais pas me plaindre.
Cette technique de massage, dite 推拿 (tui na, à traduire comme pousser/saisir), est ancestrale en Chine, elle date du Xe siècle avant notre ère. Elle a été interdite de 1911 à 1949 puis réhabilitée comme appartenant à la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée traditionnelle et l’exercice physique (气功 Qi gong ou 态势 Taishi).
J’ai bien senti, pendant le massage, qu’il s’agissait d’un massage thérapeutique. Par exemple, la personne qui s’occupait de moi m’a dit que je devais avoir un problème d’estomac et il est vrai que j’avais quelque chose, incroyable ! Donc il ne s’agit pas de confort mais de santé.
En Chine, la médecine traditionnelle côtoie la médecine occidentale, mais je pense que les Pékinois font plutôt appel à la première. Cela veut dire aller dans des hôpitaux, car il n’existe presque pas de médecine dite « libérale » comme sous nos cieux, et accepter les traitements standard pour tout le monde.
Et également de faire tout pour préserver sa santé. Manger sain, par exemple les pattes de poulet parce que le cartilage est bon pour la peau (à Pékin c’est un must), ou boire des décoctions à base de peau d’orange pour les voies respiratoires. Si un Pékinois vous offre quelque chose à boire ou à manger, il va vous en vanter les bénéfices pour la santé.

Pour l’exercice physique, un Occidental serait surpris ici de voir le nombre de personnes âgées qui empruntent des vélos, ou, plus intrigant pour nous, qui s’exercent dans des aires de jeu que nous penserions dédiées aux enfants, voire qui font des moulinets de bras dans la rue (oui j’ai vu cela).
Rentrée chez moi, je me sentais sur un nuage, mon dos tout souple et mes jambes tout en légèreté. Bon j’ai appliqué un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle d’hélichryse pour atténuer les « bleus ». Tout va bien !
FB