Cinéma – >Brad BIRD : Les indestructibles 2 (2018)

indestructibles 2

Nous avions tous (?) adoré le premier opus de ce qu’il faut maintenant appeler une série. Les aventures de cette famille de super-héros, père, mère et trois enfants, tous ayant des pouvoirs particuliers qui les rendaient invincibles (sauf le bébé Jack Jack),  reprennent ici du service.

Passés dans l’illégalité et obligés de se cacher (rappelons-nous que c’était également le cas dans l’opus 1), ils rencontrent un bienfaiteur, Winston Deavor, qui souhaite les réhabiliter. Ils vont donc repartir en chasse des « méchants »…

Le film appartient à la veine particulière de Pixar, qui sait mêler aventure et humour, dans un récit rythmé ce qu’il faut. Les personnages sont très bien dessinés, tant au propre qu’au figuré et nous pouvons noter une inflexion féministe subtile dans cet épisode : la mère de famille va laisser sa progéniture à son mari pour jouer en solo la super héroïne Elastigirl ; de même, la tête pensante du duo qui cherche à remettre les super héros sur le devant de la scène est la soeur de Winston, Evelyn.

Sans atteindre au niveau du premier épisode (la surprise n’est peut-être plus là et j’ai noté quelques longueurs), c’est du travail bien fait.

Et surtout, et surtout, le plus réussi ici est l’éveil aux pouvoirs du bébé Jack Jack, dans des scènes absolument hilarantes. Je vous livre ci-après un extrait de son premier combat homérique de super héros en herbe, contre un raton laveur. Génial ! Bon c’est en Japonais, mais qu’importe.

A voir, donc, surtout pour le bébé aux dons polymorphes !

FB